11 mars 2016 / Saumur, Chinon 2005
et confit de canard au TGJP

Blancs et liquoreux / Vin de France Richard Leroy 2012 Noëls de Montbenault et Jurançon Vignau La Juscle 2006 Vendanges tardives
Rouges / Saumur Fosse-Sèche 2005 Eolithe, Vin de Table La Tour Grise 2005 Affranchi, Chinon Bernard Baudry 2005 La Croix Boissée, Saumur Clos Rougeard 2005 Les Poyeux, Chinon Alliet 2005 Vieilles Vignes et Touraine Clos Roche Blanche 2005 Côt

tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp

En ce vendredi 11 mars 2016, Notre Nouvel Oligarque entend se voir servir un repas sud-ouest. Ne disposant pas de vins locaux de bon niveau pour faire face à une cuisine un peu grassouillette, six bouteilles de Saumur et de Chinon du millésime 2005, supposé tannique, sont extraites des caves du TGJP.

A 20h30 précises, Antoine A. (N.N.O. pour les intimes), Marie S., Laurent L., Daniel G. et votre serviteur (Pierre-Alain B.) formons le carré.


Apéritif / jambon de Kintoa, saucisses confites de porc basque et terrine de porc basque + Vin de France Richard Leroy 2012 Noëls de Montbenault

Face au gras basque, le vin de Richard Leroy ne manque pas de répondant. De l’avis de tous les membres, la bouteille est superbe de fraîcheur, de tension, de naturel, de pureté, de persistance… C’est un très grand vin issu d’un très grand terroir !


Before / œufs en cocotte à la truffe noire + Saumur Fosse-Sèche 2005 Eolithe + Vin de Table La Tour Grise 2005 Affranchi + Chinon Bernard Baudry 2005 La Croix Boissée

L’accord truffe-cabernet franc est satisfaisant. Le vin de La Tour Grise est nettement déviant tant au nez qu’en bouche (en direct de l’écurie). L’un évoque le bouchon, les autres la matière.

Après un plateau de près d’une décennie, L’Eolithe est un peu sur le déclin avec une bouche un peu décadente marquée de touches d’oxydation.

La version premium du Chinon de Bernard Baudry est à l’inverse toujours en début de carrière avec une belle matière qui sent le raisin mûr. La bouche est puissante, assez profonde et finalement très charmeuse.


Main course / confit de canard et pommes sarladaises + Saumur Clos Rougeard 2005 Les Poyeux + Chinon Alliet 2005 Vieilles Vignes + Touraine Clos Roche Blanche 2005 Côt

Le Côt du Clos des Roche Blanche s’affirme très austère, un peu dur et surtout sans subtilité.

L’Alliet dans sa version «Vielles Vignes» est proche du Baudry avec une bouche plus précise mais un tout petit peu sèche (vendange ou élevage ?).

On achève la partie avec le Poyeux du Clos Rougeard. Il se révèle sans surprise d’une classe supérieure aux autres bouteilles en termes de complexité et de persistance. Du très beau travail !


After / gâteau aux noix et glace caramel-nougatine + Jurançon Vignau La Juscle 2006 Vendanges tardives

En deuxième semaine, ce Jurançon est vraiment toujours une tuerie. Il s’avère très pur, très puissant et très profond (et sans séquelle au lendemain). Une grande bouteille !

Pour accèder à tous les comptes-rendus Loire et Beaujolais du TGJP, cliquez ici.

Pour participer dans l'humilité et le respect à un dîner du TGJP :


Pour se plaindre d'un compte-rendu :

logo du TGJP

©Très Grand Jury Parisien 2016