4 décembre 2015 / Cornas, Côte-Rôtie, Hermitage 2001
et oie rôtie au TGJP

Blancs et liquoreux / Champagne Billecart-Salmon brut rosé et Anjou Richard Leroy 2008 Les Noëls de Montbenault
Rouges / Cornas Thierry Allemand 2001 Chaillot (magnum), Cornas Thierry Allemand 2001 Reynard (magnum), Côte-Rôtie Jamet 2001, Hermitage Bernard Faurie 2001 Assemblage et Porto Graham’s 1985

tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp

En ce vendredi 4 décembre 2015, on célèbre dans l’humilité et le respect le XIVème petit Noël du TGJP, sous l’autorité bienveillante de Le Bon Tyran venu de Washington via Milan. Le menu est gravé dans le marbre : une volaille d’exception – une oie de Bresse – et des vins fins – des Rhône nord 2001 issus des plus brillants domaines. A 20h30, le bureau de la secte affiche complet avec entourant Le Bon Tyran, Yvana A., Marie S., Antoine A., Daniel G., Jean-François D. et votre serviteur (Pierre-Alain B.).


Apéritif / foie gras de canard, guanciale et jambon de Parme + Champagne Billecart-Salmon brut rosé + Anjou Richard Leroy 2008 Les Noëls de Montbenault

Les amateurs de bon gras sont servis. Si le foie gras rencontre un succès certain, le guanciale, coupé au plus fin et aéroporté dans l’après-midi de Milan, fait un strike. Le Porte-Gourdin ne sait plus où donner de la tête.

La «brutalité» du Champagne rosé s’avère très relative (sucrailleux !) et la bulle pas très fine. On passe rapidement au Montbenault. Issu d’une toute petite vendange (gel en avril), ce vin est un concentré de chenin sec. C’est diabolique au nez et diabolique en bouche (pureté, puissance et persistance). Un grand vin de fête !


Before / risotto aux légumes d’hiver (panais, rutabagas, poireaux, carottes et blettes), au bouillon de pintade et au lardo di Colonnata + Cornas Thierry Allemand 2001 Chaillot (magnum) + Cornas Thierry Allemand 2001 Reynard (magnum) + Côte-Rôtie Jamet 2001

Le lardo, lui aussi aéroporté dans l’après-midi de Milan, s’avère grandissime. La première série de rouges perpétue le plaisir du Montbenault.

Les deux Thierry Allemand s’affirment comme de très grands Rhône. Sans plus aucune marque d’élevage, les deux Cornas proposent des matières totalement nettes, d’un équilibre parfait (belle acidité et très juste maturité de raisin) et d’une longueur proverbiale. La très très grande classe ! Le Reynard se distingue dans ce millésime du Chaillot par une finesse un peu supérieure.

Le Jamet les domine par son nez (lardé à souhait !) mais force est de constater qu’il se place un pas en arrière en qualité de bouche, une minorité soutenant le contraire.


Main course / oie farcie et rôtie, poires au lard, purée de courge butternut, châtaignes au jus + Cornas Thierry Allemand 2001 Chaillot (magnum) + Cornas Thierry Allemand 2001 Reynard (magnum) + Hermitage Bernard Faurie 2001 Assemblage

L’oie est explosive avec sa peau craquante, avec sa chair fondante, sa farce fruitée… Le silence s’impose.

Le deuxième service des vins de Thierry Allemand confirme la classe exceptionnelle des vins. La comparaison avec l’Hermitage tourne encore à l’avantage des premiers. Le vin de Bernard Faurie révèle un élevage un peu appuyé et un équilibre plus tourné vers la puissance que l’élégance, même si le plaisir est bien là.


After / vacherin à la cuillère et gâteau Opéra + Porto Graham’s 1985

L’accord chocolat-café-Porto est porteur des plus grands plaisirs. Le Porto, en tout début de carrière, affiche un fruit remarquable et de la complexité mais un alcool encore un peu brûlant.

Pour accèder à tous les comptes-rendus Rhône nord du TGJP, cliquez ici.

Pour participer dans l'humilité et le respect à un dîner du TGJP :


Pour se plaindre d'un compte-rendu :

logo du TGJP

©Très Grand Jury Parisien 2016