11 septembre 2015 / Morgon 2009
et saucissons à la vigneronne au TGJP

Blancs et liquoreux / Chablis De Moor 2005 Rosette et Montlouis Cossais 2006 Volagré
Rouges / Morgon Foillard 2009 Corcelette, Morgon Daniel Bouland 2009 Corcelette, Morgon Burgaud 2009 Côte de Py, Morgon Foillard 2009 Côte du Py, Morgon Chamonard 2009, Morgon Lapierre 2009 et Maury Soulanes 2011 Grenat

tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp

En ce vendredi 11 septembre 2015, Le Bon Tyran effectue la visite d’inspection trimestrielle de son fief du TGJP. Sur les conseils de son obséquieux, cruel, vil et inique porte-gourdin Antoine A., il choisit «la solution offensive» avec des Morgon 2009 et une cuisine lyonnaise. A 20h30, la vip room affiche complet avec entourant Le Bon Tyran (LBT pour les intimes), Yvana A., Marie S., Antoine A., Laurent L., Daniel G., Jean-François D. et Pierre-Alain B.


Apéritif / cervelle de canut, pâté de campagne et rosette + Chablis De Moor 2005 Rosette + Montlouis Cossais 2006 Volagré

Les accords sont légèrement brouillés par la puissance des herbes et de l’échalote de la cervelle. Toutefois, le De Moor s’avère remarquable par sa douceur, son équilibre et sa persistance.

Le Cossais poursuit sur le chemin d’une évolution très favorable. La matière est dense et puissante avec d’enjôleuses saveurs de chenin. L’élevage se fond et la réduction sur lie a disparu.


Before / terrine de pieds de porc et salade d’herbes + Morgon Foillard 2009 Corcelette + Morgon Daniel Bouland 2009 Corcelette + Morgon Burgaud 2009 Côte de Py

La terrine réserve un très bon accueil au Morgon. La bouteille de Daniel Bouland présente des qualités en termes de pureté et d’équilibre mais souffre d’un léger manque de maturité du fruit (un peu de verdeur et d’amertume).

Le vin de Jean Foillard, dans sa version Corcelette, fait le bonheur de tous. Il conjugue pureté, fraîcheur, très belle acidité, parfaite maturité de fruit et très jolie finale.

Enfin, le Burgaud fait l’unanimité contre lui : un peu de dureté et surtout un fruit en sous-maturité (beaucoup de verdeur et d’amertume). Antoine A. joint le geste à la parole en versant, avec l’habilité qui est la sienne… la moitié de son verre de Burgaud non dans le crachoir mais dans l’assiette de Jean-François D., qui pourtant ne lui avait pas manqué de respect.


Main course / saucissons à la vigneronne sur un lit de poireaux et purée de pois cassés + Morgon Foillard 2009 Côte du Py + Morgon Chamonard 2009 + Morgon Lapierre 2009

On attaque la seconde série. Le Morgon Côte de Py de Jean Foillard s’avère très «complémentaire» de son Corcelette. On retrouve les qualités de ce dernier en termes de pureté et de persistance mais avec une acidité plus basse et une maturité plus appuyée. C’est plus large mais aussi gourmand.

A ce petit jeu et comme à un congrès du Parti Socialiste, le Chamonard de Jean-Claude Chanudet réussit la «synthèse» en ajoutant à toutes les qualités susdites, la douceur. Sa bouteille est rincée en 10’.

Enfin et face à ces deux réussites exceptionnelles, Le Lapierre est un petit peu en retrait avec une expression moins tonitruante et une densité un peu limite.

Au final et pour la cinquième année où nous dégustons ces Morgon 2009, force est de constater que les écarts qualitatifs s’accroissent et que, sans surprise, les raisins ne murissent pas en bouteille !


After / tarte aux quetsches + Maury Soulanes 2011 Grenat + Rhum Caroni 15 ans

Une légère faiblesse ne permet malheureusement pas au rédacteur d’apprécier les charmes du Maury. En revanche et après une tasse de sobacha, je me reprends pour tremper mes lèvres dans le nouveau rhum officiel du TGJP produit à Trinidad et titrant 52° (prévu à l’origine pour accompagner des nez de Gnafron). Il s’agit d’un produit, certes dangereux, mais en tout point exceptionnel de complexité et de force brute.

Pour accèder à tous les comptes-rendus Loire et Beaujolais du TGJP, cliquez ici.

Pour participer dans l'humilité et le respect à un dîner du TGJP :


Pour se plaindre d'un compte-rendu :

logo du TGJP

©Très Grand Jury Parisien 2016