30 avril 2015 / Bandol 2001
et poitrine de veau confite farcie aux morilles au TGJP

Blancs et liquoreux / Montlouis François Chidaine 2010 Les Choisilles, Vin de France Richard Leroy 2009 Les Noëls de Montbenault et Coteaux du Layon Richard Leroy 2001 Faye d’Anjou
Rouges / Bandol Gros Noré 2001, Bandol Pibarnon 2001, Bandol La Tour du Bon 2001, Bandol Tempier 2001 La Tourtine, Bandol La Suffrène 2001 Les Lauves et Bandol Terrebrune 2001

tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp

En ce jeudi 30 avril 2015, les membres du TGJP les plus experts du mourvèdre sont réunis autour de bouteilles de Bandol 2001, un des plus beaux millésimes de la précédente décennie. Un menu printanier retour-du-marché est établi. A 20h30, Marie S., Jean-François D., Daniel G., Laurent L. et moi-même formons le carré et entonnons avec ferveur un hymne à la gloire de notre bien aimé Bon Tyran.


Apéritif / tartelettes aux blettes, aux épinards et à la pancetta + guacamole et légumes crus + Montlouis François Chidaine 2010 Les Choisilles + Vin de France Richard Leroy 2009 Les Noëls de Montbenault

A l’ouverture, le Choisilles dégage une puissante odeur de bouchonné qui le conduit à l’évier, après juste une courte halte au dessus de la casserole des encornets. Sur ma bienveillante dénonciation, Daniel G. note scrupuleusement à l’encre rouge dans son petit carnet le nom du membre qui nous a généreusement offert cette bouteille.
Le 2009 de Richard Leroy est consommé goulument par les aficionados du TGJP. La matière est dense et pure. La bouche puissante (signature du millésime), large et complexe s’avère très persistante. Encore une bouteille exceptionnelle !


Before / encornets à l’encre, à la tomate et à la pancetta + Bandol Gros Noré 2001 + Bandol Pibarnon 2001 + Bandol La Tour du Bon 2001

L’accord encornets-Bandol est très réussi. Comme à son habitude, le Pibarnon s’impose comme la bouteille la plus faible du lot, une sorte de Bordeaux du sud un peu confit sans un quelconque caractère. Du très banal !
La bouteille de Tour du Bon, dans sa version regular, affiche une identité beaucoup plus marquée. On peut lui reprocher à ce stade une matière un peu chaude (même si elle tend à s’affiner au cours du temps).
Le Gros Noré, en magnum, s’affirme comme une très belle réussite. La matière est très nette, puissante mais équilibrée et persistante.


Main course / poitrine de veau confite farcie aux morilles, jardinière de légumes de printemps (petits pois, navets, oignons, fèves et carottes) et poêlée de morilles + Bandol Tempier 2001 La Tourtine + Bandol La Suffrène 2001 Les Lauves + Bandol Terrebrune 2001

La poitrine de veau est un très bon partenaire des mourvèdres. Le Suffrène dans sa version haut de gamme se montre un peu encombrant avec encore un peu de bois et pas mal d’alcool.
Le Terrebrune s’affirme nettement plus fin, mais manque un peu de complexité. Avec un nez assez réduit à l’ouverture, le Tempier dans sa version haut de gamme est carafé (3 heures). C’est le plus beau Bandol du dîner. La bouche est puissante mais élégante, très complexe, très charmeuse et dotée d’une jolie persistance.
Au final et pour notre 5ème diner depuis 2004 autour des Bandol 2001, force est de constater que ces bouteilles tendent à s’affiner et à affirmer de jolis caractères, même si encore 5 ans de patience doivent encore être certainement envisagés.


After / Sablé safrané à la mangue + Coteaux du Layon Richard Leroy 2001 Faye d’Anjou

Par chance, les caves des membres du TGJP recèlent – de façon magique – encore et toujours des liquoreux de Richard Leroy (qui a arrêté sa production avec le millésime 2005). Ce 2001, choisi pour ses petites saveurs safranées en écho au sablé, est absolument remarquable avec une bouche fraîche, un puissant et distingué aromatique et des sucres aériens. On ne s’en lasse pas !

Pour accèder à tous les comptes-rendus Provence, Languedoc et Roussillon du TGJP, cliquez ici.

Pour participer dans l'humilité et le respect à un dîner du TGJP :


Pour se plaindre d'un compte-rendu :

logo du TGJP

©Très Grand Jury Parisien 2016