31 août 2012 / Morgon 2009
et grillade des mariniers au TGJP

Blancs et liquoreux / Saumur blanc Collier 2008 La Charpenterie, Vin de France Richard Leroy 2008 Les Noëls de Montbenault
Rouges / Morgon Dominique Piron 2009 Côte du Py, Morgon Louis-Claude Desvignes 2009 Côte du Py, Morgon Chamonard 2009, Morgon Louis-Claude Desvignes 2009 Javernières, Morgon des Jacques 2009, Morgon Foillard 2009 Corcelette et Morgon Foillard 2009 3.14

tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp

En ce vendredi 31 août 2012, Le Bon Sauveur lance une des fulgurances dont il a le secret : «la rentrée du TGJP, c’est maintenant». Soucieux du bon moral des membres, il exige la relance, en deux actes, de l’opération Beaujolais 2009. Sept bouteilles sont extraites des profondeurs et un menu lyonnais établi. A 20h30 précises, le carré est formé autour de LBS par Marie S., Sylvain M., Olivier M., Antoine A., Jean-François D., Laurent L. et moi-même personnellement.


Apéritif / cervelle des canuts et concours de rosette + Saumur blanc Collier 2008 La Charpenterie + Vin de France Richard Leroy 2008 Les Noëls de Montbenault

Sans désemparer, on s’attaque à deux gros calibres du chenin dans un très beau millésime. Le Saumur d’Antoine Foucault se distingue très négativement par un nez «murisaltien» de noisettes grillées. En bouche, la matière est appréciable mais la marque de l’élevage est à nouveau bien trop encombrante.

Le vin de Richard Leroy domine nettement. La matière est stupéfiante de puissance, de pureté et de tension. Le vin modèle.


Before / terrine de pieds de cochon et sa salade d’herbes + Morgon Dominique Piron 2009 Côte du Py + Morgon Louis-Claude Desvignes 2009 Côte du Py + Morgon Chamonard 2009

La terrine de pieds remporte son petit succès même auprès des narreux.

Le Morgon de Piron affiche une assez forte astringence et fait l’unanimité contre lui. Celui de Desvignes présente un équilibre un peu chaud, voire alcooleux. Enfin, le Chamonard de Jean-Claude Chanudet dispense de bien grands plaisirs avec une matière douce, souple, très nette. Il descend tout seul.

Le Bon Sauveur prend la parole pour expliquer qu’au cours de l’été, de passage à Sainte-Menehould sur la route de ses vacances alsaciennes, il s’est découvert soudainement une passion pour l’horlogerie et la serrurerie.


Main course / grillade des mariniers et ses purées de pommes de terre et de potimarron + Morgon Louis-Claude Desvignes 2009 Javernières + Morgon des Jacques 2009 + Morgon Foillard 2009 Corcelette + Morgon Foillard 2009 3.14

L’accord du paleron amoureusement cuit dans son vin et ses oignons 4 heures durant avec les Beaujolais s’avère des plus recommandables.

Cependant, le Desvignes dans sa version Javernières présente les mêmes travers que ceux de son Côte de Py : beaucoup de maturité et beaucoup d’alcool. Le représentant du Château des Jacques de la maison Jadot est une honte : la matière (bien verrouillée au soufre ?), se montre dure (en conséquence ?) et finalement pas très nette (ceci expliquant cela ?). Avec le Corcelette de Jean Foillard, on retrouve le chemin du plaisir. La matière est élégante, très charmeuse et portée par une belle acidité. Enfin, on décide de clore les débats avec un 3.14 du même Jean Foillard. Le nez et la bouche révèlent une forte acidité volatile qui dérange la grande majorité des membres.

Antoine A., la langue déliée par les Morgon, explique quant à lui qu’il se livre depuis ce même été, curieusement dans sa baignoire (pour soigner une maladie de peau ?), à la rédaction d’un petit journal qu’il titre «L’ami du peuple du TGJP».


After / Guyot au vin et leur glace vanille maison

Un peu amortis, on décide de ne pas ajouter une boisson alcoolisée au vin des poires… pour finalement se terminer à la Williamine.

Pour accèder à tous les comptes-rendus Loire et Beaujolais du TGJP, cliquez ici.

Pour participer dans l'humilité et le respect à un dîner du TGJP :


Pour se plaindre d'un compte-rendu :

logo du TGJP

©Très Grand Jury Parisien 2016