27 janvier 2012 / Loire 2005
et pigeons rôtis au TGJP

Blancs et liquoreux / Montlouis François Chidaine 2001 Les Choisilles, Montlouis François Chidaine 2002 Les Choisilles et Coteaux du Layon Faye d’Anjou Richard Leroy 2001
Rouges / Chinon Baudry 2005 Croix Boissée, Chinon Alliet 2005 Huisserie, Chinon Alliet 2005 Vieilles Vignes, Vin de France La Tour Grise 2005 L’Affranchi, Bourgeuil Breton 2005 Clos Sénéchal, Bourgeuil Breton 2005 Les Perrières et Vin de France Cyril Le Moing 2008 Le Ponge vignes centenaires

tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp

En ce vendredi 27 janvier 2012, Le Bon Régent décide d’offrir avec la classe et l‘élégance qui sont les siennes, des vins de Loire de noble origine. Il sélectionne avec doigté pas moins de dix bouteilles et livre l’accès de son pigeonnier à ses gens, les époux B., afin qu’ils étouffassent quelques dodus volatiles. A 20h30, les plus fins experts du cabernet franc du TGJP entourent Le Bon Régent : Marie S., Emmanuel T., Laurent L., Olivier M., Jean-Luc F. et votre serviteur (Pierre-Alain B.).


Apéritif / Concours général du pâté de campagne + Montlouis François Chidaine 2001 et 2002 Les Choisilles

Ayant efficacement dealé un délicieux pâté légèrement aillé et riche en foie, au marché d’Aligre, Emmanuel T. s’assure en souplesse la médaille d’or.

La dégustation des deux millésimes de François Chidaine déçoit. L’acidité du 2002 est très très haut placée et une interrogation quant à la maturité des raisins se dessine. Le 2001 s’avère un peu plus aimable, mais une pointe de sucre résiduel et de prégnantes touches d’élevage – plus de dix ans après sa vendange – entravent notre plaisir.


Before / risotto aux légumes d’hiver (poireaux, carottes, céleris, panais, topinambours et navets) et à la pancetta + Bourgeuil Breton 2005 Clos Sénéchal et Les Perrières + Vin de France Cyril Le Moing 2008 Le Ponge vignes centenaires

L’accord risotto / cabernet franc est des plus réussis. Les deux Bourgueil brillent par leur acidité bien rafresh. Si les bouches affirment une certaine élégance, la densité de la matière pose question (rendements ?). De surcroît, notre Clos Sénéchal n’est pas complètement net.

Présenté en carafe anonyme et issu d’un millésime plus difficile, Le Ponge VC de Cyril Le Moing enregistre un franc succès. La bouche qui se densifie dans le verre, révèle de très authentiques saveurs de cabernet franc, une grande précision et un bel équilibre. En dix minutes, la carafe est au niveau zéro.


Main course / pigeons rôtis et leur gratin de blettes + Chinon Baudry 2005 Croix Boissée + Chinon Alliet 2005 Huisserie et Vieilles Vignes + Vin de France La Tour Grise 2005 L’Affranchi

Les accords n’appellent aucune réserve. Sévèrement bouchonné, l’Huisserie d’Alliet rejoint le fond de l’évier. L’Affranchi de La Tour Grise se place en retrait des deux Chinon. Moins puissant, moins pur, moins persistant.

Le duel des deux Chinon révèle deux vins de grand plaisir, parfaitement constitués. Le Baudry domine par sa générosité et son fruit. L’Alliet brille par son élégance. Et les deux sont en début de carrière !


After / concours général du camembert au lait cru + tarte sablée au safran, aux mangues et au jus d’agrumes + Coteaux du Layon Faye d’Anjou Richard Leroy 2001

Laurent L., qui a fait judicieusement confiance à un fournisseur du XIIème arrondissement avec un «Gaslonde», emporte au petit trot la médaille d’or du meilleur Camembert. La mise à niveau des verres avec le Layon de Richard Leroy s’opère sous contrôle d’huissier. Le silence se fait. Tout un chacun se régale d’un sublime liquoreux : tendu, frais, légèrement safrané, très très persistant… qui appelle une seconde tarte.

Pour accèder à tous les comptes-rendus Loire et Beaujolais du TGJP, cliquez ici.

Pour participer dans l'humilité et le respect à un dîner du TGJP :


Pour se plaindre d'un compte-rendu :

logo du TGJP

©Très Grand Jury Parisien 2016