Très Grand Jury Parisien - Avec humilité et respect depuis 2002
Très Grand Jury Parisien - Avec humilité et respect depuis 2002
En ce mercredi 11 janvier 2012, alors que Jean-Luc F., ex-LBQ, attend encore la visite de Charles Bovary pour l’opérer de son pied bot, Le Bon Régent a convoqué les plus éminents membres du TGJP pour accueillir Gail G. et Jonathan L en transit de Gigondas vers Washington. Une poitrine de veau est confite cinq heures durant et les bouteilles d’un des plus brillant biodynamiste du Roussillon, Cyril Fhal, sont extraites de la cave. A 20h30 précises et sous la houlette du Bon Régent, Gail G. et Jonathan L. forment le carré avec Marie S., Emmanuel T. et moi-même (Pierre-Alain B.).
Apéritif / canapés à l’anguille fumée et au saumon fumé + Vin de Pays des Côtes catalanes blancs Clos du Rouge Gorge 2009 et 2010
L’accord Rouge Gorge – poisson fumé s’avère très convaincant. Produits à moins de 50 km des Pyrénées, ces deux blancs sont stupéfiants de fraîcheur et d’acidité. Nos hôtes trouvent plus de tension et de «minéralité» dans le 2010. Le 2009 se présente plus large et plus généreux en bouche.
De façon très énigmatique, Le Bon Régent nous affirme avoir croisé pas plus tard que ce week-end Fabrice Del Dongo filant vers Waterloo. Jonathan L. lui lance un regard étonné.
Before / risotto au safran et au chorizo + Vin de Pays des Côtes catalanes Clos du Rouge Gorge 2007, 2008 et 2010
Bien qu’assez puissant, le risotto affiche de bonnes interactions avec les rouges. Le 2007 n’offre pas une bouche totalement nette et est écarté. Plus pur, le 2008 paraît assez fermé. Le 2010 clôt cette série avec bonheur. La matière est superbe, très libre, très élégante, relativement soyeuse avec une jolie persistance.
Tout à trac, Le Bon Régent précise avoir vu, mardi matin, Frédéric Moreau s’en retourner à Nogent-sur-Seine. Jonathan L. lève le nez de son verre, surpris qu’Antoine A. affiche pareille fréquentation.
Main course / poitrine de veau confite et son jus, sautée de chanterelles, purée de pommes de terre et purée de courge blue hubbard + Vin de Pays des Côtes catalanes Clos du Rouge Gorge l’Ubac 2005 et 2010
La poitrine est fondante ; la blue hubbard délivre de bien jolies saveurs. L’Ubac 2005, la cuvée haut de gamme du Clos du Rouge Gorge, manque de netteté et est écartée. En revanche, le 2010 est tout simplement prodigieux. Produite à partir de très vieux carignans plantés en 1905 sur un coteau à 45%, la matière est aérienne, soyeuse, très élégante et d’une persistance redoutable. Une des plus belles bouteilles du TGJP des douze derniers mois.
Le Bon Régent nous révèle alors avoir aperçu lundi dernier Georges Duroy frisant sa moustache d’un geste militaire et familier à la terrasse d’une brasserie. Jonathan L., s’interroge à haute voix, sur pareilles coïncidences.
After / plateau de pâtes sèches et galette des rois + Coteaux de Saumur La Tour Grise 2003
Emmanuel T., le junior du TGJP, file sous la table et attribue à Gail G. la fève, assurant sa mission avec le respect des conventions qu’on lui connaît. Le liquoreux du sieur Gourdon affiche une grande honnêteté en termes de pureté, d’élégance et de soufre (très limité) mais pêche un peu en termes de puissance.
Le Bon Régent, plutôt en verve ce soir, décide sans crier gare, de remplacer l’antienne du TGJP, «Humilité et Respect», par un philosophique «Surveiller et Punir». Cela promet !