4 juin 2010 / Chinon, Saumur 2005
et pintades rôties au TGJP

Blancs et liquoreux / Montlouis Stéphane Cossais 2005 Volagré et Montlouis François Chidaine 2005 Choisilles
Rouges / Chinon Baudry 2005 Croix Boissée, Chinon Alliet 2005 Vieilles Vignes, Saumur Fosses Sèches 2005 Eolithe, Saumur Fosses Sèches 2005 Clef de voûte, Sancerre Vatan 2003, Saumur Collier 2005 Ripaille, Saumur Tour Grise 2005 Affranchi et Maury Soulanes 2006

tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp

En ce vendredi 4 juin 2010, ce déroule à la VIP room, dans l’humilité et le respect, la soirée de clôture de la 8ème saison du tgjp. Le Bon Président exige pour l’occasion, du boire et du manger bien classieux. Deux pintades sont rôties et pas moins de huit bouteilles de Loire 2005 arrachées aux profondeurs de la cave. A 20:00, LBP se voit entouré de Bénédicte V., Marie S., Jean-Luc F., Emmanuel T., Daniel G., Olivier M., Sylvain M. et votre serviteur (Pierre-Alain B.).


Apéritif / douceurs grecques (beurek, feuilles de vigne, tarama, caviar d’aubergine…) + Montlouis Cossais 2005 Volagré + Montlouis Chidaine 2005 Choisilles

Habilement sélectionnées par un spécialiste arménien, les douceurs grecques font fureur. Le Montlouis du très regretté Stéphane Cossais s’avère plus qu’à la hauteur. Toujours en tout début de carrière, il est tendu, puissant, très frais, persistant et dégage des saveurs subtiles. Du très bel ouvrage !

En comparaison, le Choisilles fait pitié. C’est mou, pas très dense et dans un style sec/tendre, avec des sucres qui traînent. Il fait l’unanimité contre lui !


Before / risotto aux petits pois, à la pancetta et au basilic + Saumur Collier 2005 Ripaille + Saumur Tour Grise 2005 Affranchi

Le risotto présente une compatibilité correcte avec les Saumur. La version haut de gamme du Domaine du Collier déçoit. La tension est bien là, mais la bouche reste marquée par l’élevage (orange sanguine) et paraît un peu déviante (volatile élevée ?).

L’Affranchi est totalement conforme aux canons du domaine et enregistre un franc succès : nez discret, bouche fraiche, naturelle, libre (peu de soufre), parfaitement équilibrée et dotée d’une jolie finale. Encore du très beau travail du sieur Gourdon !

Sur ce, Jean-Luc F., flanqué d’Olivier M., tous deux membres aussi discrets qu'actifs de la Société Secrète des Amis du Fin Pinot (S.S.A.F.P.), commence un habile travail de sape. Ils évoquent la possibilité d’abreuver les plus fins palais du tgjp de vins de Bourgogne du prestigieux millésime 1999. En contrepartie, ils n’hésitent pas à réclamer, non sans aplomb, la direction des opérations, ceci sous l’œil sévère du Bon Président.


Main course / pintades rôties, navets au miel, oignons confits au vin rouge et grenailles au romarin + Chinon Baudry 2005 Croix Boissée + Chinon Alliet 2005 Vieilles Vignes + Saumur Fosses Sèches 2005 Eolithe + Saumur Fosses Sèches 2005 Clef de voûte + Sancerre Vatan 2003

La pintade s’acoquine avec les Loire rouges. On démarre avec les deux Chinon. Tout un chacun reconnait la grande qualité des deux bouteilles. Certains louent les qualités de l’Alliet : disponibilité, précision des saveurs, élégance et persistance. D’autres, celles du Baudry : puissance, générosité, pureté et à nouveau persistance.

Après une remise à niveau des assiettes, la rencontre des deux Fosse Sèches s’inscrit un ton au-dessous. L’Eolithe manque un peu de finesse, avec des raisins peut être un peu poussés en maturité, La Clef de Voute demeure encore dans les limbes de son élevage.

On achève la rencontre avec une bouteille mystère. Emmanuel parvient brillamment à la localiser à Sancerre. Le nez est d’autant plus expressif et séduisant que la bouche reste un peu végétale, un peu dure et très courte (dans un millésime 2003 qui devrait être synonyme de maturité).

Jean-Luc F. revient à la charge. La quasi-unanimité des membres lui apporte son soutien, seule Bénédicte V., qui a joint par téléphone l'habile procédurier, Antoine A. (membre de la Société Secrète des Amis du Fin Tannat - S.S.A.F.T.), affirme, à qui veut l’entendre, qu’elle ne votera pas pour un individu pareillement cravaté et propose, sur les conseils d’Antoine A., de régler simplement l’affaire aux dés (avec les règles qui vont bien !). Rien n’y fait ! A 23:00, sous la clameur publique, Jean-Luc F. est désigné Questeur du tgjp et endosse le titre de Le Bon Questeur. Laurent L., ex-Le-Bon-Président, lâche qu’il sera de retour dans moins de 4 mois («I will be back très bientôt» dans la version originale), doté d’un argument aussi décisif qu’intimidant.


After / Paris-Brest et sorbet au cacao + Maury Soulanes 2006

Le Paris-Brest a été réalisé avec soins par Philippe Conticini. Le Maury fait difficilement face à la sucrosité du gâteau. Il affiche pourtant une totale franchise tant au nez qu’en bouche, avec surtout un très bel équilibre.

Pour accèder à tous les comptes-rendus Loire et Beaujolais du TGJP, cliquez ici.

Pour participer dans l'humilité et le respect à un dîner du TGJP :


Pour se plaindre d'un compte-rendu :

logo du TGJP

©Très Grand Jury Parisien 2016