6 février 2009 / Châteauneuf-du-Pape 2000
et jarrets de veau confits au TGJP

Blancs et liquoreux / Riesling Jean-Louis et Fabienne Mann 2007 Pfersigberg, Riesling Jean-Louis et Fabienne Mann 2007 Altenberg et Coteaux du Layon Richard Leroy 1997 Faye d’Anjou
Rouges / Châteauneuf-du-Pape Beaucastel 2000, Châteauneuf-du-Pape Clos des Papes 2000, Châteauneuf-du-Pape Charvin 2000, Châteauneuf-du-Pape Ferrand 2000 et Châteauneuf-du-Pape Rayas 2000

tgjp
tgjp
tgjp
tgjp
tgjp

En ce vendredi 6 février 2009 sonne au TGJP l’heure du second tour pour les Châteauneuf-du-Pape 2000. Une courte mais précise sélection est réalisée dans l’humilité et le respect. A 20:30, Le Bon Président s’est composé une table autour des plus brillants spécialistes du grenache de la secte : Bénédicte V., Antoine A., Daniel G., Emmanuel T., Marie S., Olivier M., Jean-François D. et votre serviteur (Pierre-Alain B.).


Apéritif / canapés au saumon fumé et au tarama + Riesling Jean-Louis & Fabienne Mann 2007 Pfersigberg et Altenberg

L’accord riesling/douceurs de la mer est appréciable et apprécié. Les deux Riesling des Mann se distinguent par leur pureté et leur tension. A ce stade, le Pfersiberg affiche plus de puissance, l’Altenberg un peu plus d’élégance. Seule ombre au tableau, une bouche pas 100% sèche.


Before / risotto à la pancetta et aux légumes d’hiver (carottes, poireaux, navets, céleri et panais) + Châteauneuf-du-Pape Beaucastel 2000 (30 euros*) + Châteauneuf-du-Pape Clos des Papes 2000 (26 euros*)

Le risotto fait ami-ami avec les deux puissants représentants de Châteauneuf. Le niveau de la confrontation apparaît clairement à tous comme très élevé. Le Beaucastel domine par un mélange de puissance, de précision et de netteté (pas toujours la marque de fabrique du domaine pour ces deux dernières caractéristiques).

A ce stade de son évolution, le Clos des Papes se situe un peu en retrait avec une précision moindre et de petites touches de sur-maturité.


Main course / jarrets de veau confits et sa purée de pommes de terre aux anchois et aux olives noires + Châteauneuf-du-Pape Charvin 2000 (15 euros*) + Châteauneuf-du-Pape Ferrand 2000 (12 euros*) + Châteauneuf-du-Pape 2000 Rayas

Avec les jarrets de veau et sa purée, l’accord est encore au rendez-vous. Sur les trois vins, on monte encore d’un cran par rapport au first flight, avec surtout une parfaite fraîcheur (et ceci dans un millésime des plus solaires).

Le Ferrand impressionne par la conjugaison de la puissance et de l’élégance, le Rayas par sa suavité et sa douceur, le Charvin par sa complexité et sa persistance. Le plaisir s’avère grand, les bouteilles rincées en 20’, sans qu'aucune réelle hiérarchie ne se dessine.

Au final, ces cinq domaines ont clairement révélé les potentialités du terroir de Châteauneuf, tant en termes d’élégance que de complexité, pour peu qu’il soit travaillé par des vignerons talentueux et dotés de fortes convictions.


After / tarte sablée à l’orange + Coteaux du Layon Richard Leroy 1997 Faye d’Anjou

La tarte est méga-top-slurp. Le Layon de Richard Leroy recueille tous les suffrages par son équilibre et sa tension. Seul Antoine A. fait son narreux, déçu par l’absence de puttonyos magiques sur l’étiquette.

(*) tarif départ propriété

Pour accèder à tous les comptes-rendus Rhône sud du TGJP, cliquez ici.

Pour participer dans l'humilité et le respect à un dîner du TGJP :


Pour se plaindre d'un compte-rendu :

logo du TGJP

©Très Grand Jury Parisien 2016