Très Grand Jury Parisien - Avec humilité et respect depuis 2002
Très Grand Jury Parisien - Avec humilité et respect depuis 2002
En ce vendredi 14 novembre 2008, il est décidé d’investiguer encore et toujours les nouveaux talents du sud de la France. Pour ce faire, les vins du Clos du Rouge Gorge de Cyril Fhal, issus des terroirs de Latour de France, sont extraits – sans ménagement – des sous-sols. A 20:00 pétantes, les plus brillants spécialistes du TGJP sont au rendez-vous : Le Bon Président, Jean-François D., Emmanuel T., Daniel G., Marie S. et Pierre-Alain B.
Apéritif / canapés au saumon, au tarama et aux harengs + Vin de Pays des Côtes Catalanes Clos du Rouge Gorge 2007 (16 euros*) + Vin de Pays de la vallée du Paradis Maxime Magnon 2007 (11 euros*)
Les accords sont appréciables et appréciés. On a affaire à deux superbes blancs : purs et tendus comme de très très beaux Loire (élevages parfaitement bien dosés), savoureux comme des sudistes. Le Magnon est plus aromatique, le Fhal peut-être plus minéral. Du pur plaisir !
Before / risotto au safran et à la moelle + Vin de Pays des Côtes Catalanes Clos du Rouge Gorge 2004 et 2006 Vieilles Vignes (24 euros*)
Le risotto fait presque ami-ami avec le carignan des vins de Cyril Fhal. Ces deux rouges ambitieux affichent de beaux équilibres, de la fraicheur, de l’élégance et une assez pertinente maturité de raisin (version tendue). Le 2004 est encore un peu marqué par son élevage (légère dureté) et le 2006 témoigne – à la marge – des spécificités du millésime.
Main course / civet de joues de porcelet et sa purée de céleri + Vin de Pays des Côtes Catalanes Clos du Rouge Gorge 2007 Jeunes Vignes (12 euros*) + Coteaux du Languedoc Montcalmès 2005
Les joues de porcelet sont aimablement confites et reçoivent un accueil enthousiaste. La première version 2007 des rouges de Cyril Fhal – la cuvée Vielles Vignes demeure en élevage – est totalement exceptionnelle. La bouteille est rincée en 15’, avec une attention appuyée de Daniel G., dont le discours très offensif – qui vise à rappeler Jean-François D. à sa responsabilité de classe – impose du super carburant. C’est frais, tendu, naturel, gouleyant, profond… En tous points délicieux !
On verse le Montcalmés. La table se scinde en deux. Une microscopique minorité loue le classieux de la bouteille. Une large majorité reste dubitative. Certes, c’est propre, ambitieux mais au final bien ennuyeux, car sans véritable aspérité.
Au final, tout se passe comme sur des roulettes. Le procès de l’infâme Jean-François D. est instruit dans les règles de l’art et surtout les vins de Cyril Fhal, avec une mention spéciale pour les 2007, donnent du bonheur à tous.
After / terrine au chocolat et sa confiture de poivrons rouges + Porto Andresen colheita 1982
La diabolique terrine est absorbée dans un religieux silence, l’alcool des six précédentes bouteilles commençant à destructurer sensiblement les prises de parole de notre camarade Daniel G. Le Porto, boisson des plus valorisées au TGJP, est malheureusement très très brûlant. Rares sont les membres à en boire plus de deux gorgées. En son for intérieur, tout un chacun ne peut dissocier l’image de l’auteur de la bouteille, des brûlures qu’il endure !
(*) tarif départ propriété